• Horaires de la Médiathèque

    Ce dimanche 15 mars, selon un arrêté ministériel* visant à limiter la propagation du coronavirus covid-19,  les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation sont fermés, les bibliothèques font partie de la liste des établissements qui ne doivent plus accueillir du public.

    La médiathèque/ludothèque de Ploërdut est donc fermée au public jusqu'au 15 avril 2020.

    Toutes les animations prévues à la médiathèque municipale de Ploërdut sont aussi annulées jusqu'au 15 avril

    Nous vous tiendrons informés de la suite des événements, bon courage à toutes et à tous.

    Prenez soin de vous et de vos proches

    Nous restons joignables sur cette boite mail : bm.ploerdut@wanadoo.fr

     

    Voici une liste avec des références de ressources numériques gratuites pour varier vos lectures et trouver des contenus pédagogiques pour vos enfants

    - Magazines numériques gratuits : N'hésitez pas à consulter les magazines adultes et enfants en version numérique quand vous êtes inscrits à la médiathèque via "leKiosk" (accès gratuit à des milliers de magazines quand on est inscrit à la médiathèqueAvant toute chose, si vous n'avez pas encore demandé votre accès à ces magazines numériques, vous devez faire une demande d'inscription sur le site de la MDM  dans la rubrique offre numérique et s'inscrire, puis votre bibliothèque validera votre compte sous 4 jours)

    Pour vous inscrire, allez sur : https://mediatheque.morbihan.fr/ (rubrique offre numérique et s'inscrire)

     

    - Pour les enfants, des histoires en podcast sont disponibles gratuitement (France Inter)

    "Une histoire et .. Oli"

    https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

     

    - Livres numériques gratuits pour tous à télécharger, voici un dossier avec des ressources (plus de 30 pages à consulter avec des références diverses et variées):

    https://www.actualitte.com/dossiers/telecharger-gratuitement-des-livres-numeriques/48

     

    - Livres audio, livres lus et audiobooks  gratuits, dossier complet avec références :

     

    https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/livres-audio-livres-lus-et-audiobooks-gratuits-et-accessibles-en-ligne/99725?fbclid=IwAR3AnPq3ybJVj4al7QVaGUaZfUP007c-BKXFHjutZf5sBbqb7WczDiGt2aY

     

    - 27 éditeurs d'éducation mettent gratuitement en ligne des livres numériques à destination des élèves (manuel scolaires numériques), voici un dossier avec des liens vers les éditeurs :

    https://www.idboox.com/infos-ebooks/coronavirus-france-27-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-en-ligne-les-livres-numeriques/?fbclid=IwAR09jssSbGDPnPGMt3nh0rVlonx9b37m1q49qAvYr2j3Y3wbOYlAFtUl0iI

     

    - 10 musées en ligne à visiter depuis chez vous gratuitement :

    https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/?fbclid=IwAR1cgIeHeO52vIxW8YlbIBc-44_RO8lwvm-ObZ2CwAxeUHqu2pf_ufy229A

     

    L'épisode de coronavirus étant détecté sur tout le territoire national et bien qu'aucun cas ne soit avéré dans notre commune et dans les communes environnantes, nous nous devons en tant que citoyens de suivre les consignes sanitaires envisagées pour contenir le coronavirus.

    * L'arrêté du ministère de la Santé précisant les annonces faites par le premier ministre concernant la fermeture des commerces «non essentiels» et la limitation des rassemblements pour lutter contre l'épidémie de coronavirus a été publié ce 15 mars 2020, au journal officiel du dimanche. On y lit notamment qu'«il y a lieu de fermer les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation tels que les cinémas, bars ou discothèques ; qu'il en va de même des commerces à l'exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse ; que compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics resteront ouverts y compris ceux assurant les services de transport». Concernant le détail des établissements ne pouvant plus accueillir de public «jusqu'au 15 avril 2020», l'arrêté mentionne : les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, les centres commerciaux ; les restaurants et débits de boissons ; les salles de danse et salles de jeux ; les bibliothèques, centres de documentation , les halles d'expositions ; les établissements sportifs couverts ; les musées. Restaurants et bars sont «autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison».

    Horaires d’ouverture de la médiathèque/ludothèque

    (horaires après le 15 avril, si réouverture possible à cette date selon les décisions gouvernementales):

    Le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

    Le vendredi de 15h à 18h30

    Le samedi de 10h à 12h

    + Horaires d'ouvertures spécifiques toutes les semaines pour les scolaires, le multi-accueil, les bébés lecteurs et le RPAM (Relais Parents et Assistantes Maternelles)

    Toutes les animations prévues à la médiathèque municipale de Ploërdut sont annulées au moins jusqu'au 15 avril (nous vous tiendrons informés de la suite des événements, bon courage à tous)



     

    Médiathèque/Ludothèque municipale de Ploërdut

    Tél : 02 97 39 41 79 - Mail : bm.ploerdut@wanadoo.fr

    Portail de la médiathèque : http://ploerdut-pom.c3rb.org/ (actualités de la médiathèque+catalogue+compte lecteur)

    La cotisation pour 1 an et par famille est de :

    • 10 euros (livres, magazines + DVD et cédéroms- Jeux - Ressources numériques)
    • Toute inscription est valable un an, de date à date. La cotisation permet à toute la famille d’emprunter des documents. Chaque membre de la famille peut avoir une carte d’emprunt propre. La perte, le vol ou la détérioration d’une carte doit être signalé. Son remplacement sera facturé à l’usager.

    Le prêt des documents de la médiathèque implique une inscription et le paiement d’une cotisation.

    Le nombre de documents pouvant être emprunté par carte :

    - 8 livres, 2 magazines, 3 DVD, et 2 cédéroms + 2 jeux (2 jeux par famille et non par carte)


    Le temps d’emprunt est de six semaines, merci de le respecter afin que les documents puissent circuler rapidement.

    Pour les Nouveautés (étiquette « N » sur la tranche du livre et étiquette nouveauté sur la couverture), le temps d’emprunt est de 4 semaines.

     

    S’il y a perte ou détérioration d’un document, il sera demandé un remplacement du document ou il sera facturé.

    Un abonnement à la médiathèque de Ploërdut c'est aussi l'accès à plus de 1000 titres de magazines en ligne (leKiosk)+ cours et autoformations numériques (ToutApprendre).

    La médiathèque départementale donne accès à des ressources en ligne aux lecteurs des bibliothèques partenaires situées sur une commune de moins de 3000 habitants. Pour profiter de cette offre, vous devez être inscrit dans une des bibliothèques de ces communes.

    Avant toute chose, vous devez faire une demande d'inscription sur le site de la MDM (rubrique offre numérique et s'inscrire) puis votre bibliothèque validera votre compte sous 4 jours.

    Pour vous inscrire, allez sur : https://mediatheque.morbihan.fr/

    Si vous avez des difficultés, venez à la médiathèque ou interrogez-nous par mail, nous vous expliquerons comment y accéder !

    bm.ploerdut@wanadoo.fr

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre catalogue en ligne sur un ordinateur de la médiathèque ou directement de chez vous en cliquant sur ce lien :

    http://ploerdut-pom.c3rb.org/

    Ainsi sur ce portail (de chez vous ou de n'importe où), vous pourrez faire des recherches dans le catalogue en ligne de la médiathèque.

    Vous pourrez aussi vous connecter à votre compte lecteur.

    Décembre 2019 : Les nouveautés vous attendent !

    Pour consulter la liste de nos nouveautés, rendez-vous sur notre portail à la rubrique "nouveautés":

    http://ploerdut-pom.c3rb.org/nouveautes

    Cette liste est mise à jour automatiquement.

    Des nouveautés dans tous les rayons seront disponibles début avril !

  • Animations 2020

    Suite à l'épidémie de coronavirus et selon un arrêté ministériel, l'accueil du public et toutes les animations prévues à la médiathèque municipale de Ploërdut sont annulées jusqu'au 15 avril (ateliers préparation carnaval, feutrage, bébés lecteurs, accueils de classe, Morbicraft, exposition...)

    Merci de votre compréhension

    Prenez soin de vous et de vos proches

    Je vous invite à consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus pour vous tenir informés de la situation de manière officielle.

    La Médiathèque/ludothèque municipale : Lieu de lecture, de vie, de rencontres, de découvertes, de jeu, d'échanges, d'animations  & de créations...

    En 2019, la création d'un "espace ludothèque" dans la médiathèque a mis le jeu et le partage à l'honneur toute cette année.

    Il y a plus de 150 jeux à découvrir et à emprunter !

    Vous pouvez jouer sur place ou emprunter ces jeux pour tous les âges.

    la médiathèque/ludothèque se positionne donc comme un "Lieu ressource" permettant de développer les liens entre parents, seniors et enfants.

    Les jeux de société sont proposés en prêt au même titre que les livres, DVD, magazines.

    Des temps de rencontre seront organisés régulièrement afin de sensibiliser les usagers de la médiathèque à la découverte des jeux.

    Ce sera l’occasion de présenter les jeux mais surtout de créer un temps d’échange et de rencontre entre l’équipe et les familles mais aussi entre parents et enfants pour partager un moment ludique et culturel.

    Modalité de prêt : 2 jeux maximum par famille pour une durée de six semaines.


    3 tablettes avec des applications sécurisées, testées et sélectionnées sont aussi mises à disposition du public depuis décembre.

    En cette année 2020, nous continuerons de vous proposer des "nourritures culturelles" sur tous supports (livres, DVD, Jeux, magazines, ressources numériques...), nous ne cesserons de jouer, de partager et nous vous ferons découvrir ou redécouvrir le patrimoine ploërdutais et la vie de château !

    Des partenariats avec les archives départementales et l'association "Un village au Moyen-age" ont donc été mis en place.

    Évènements à venir  :

    - En avril exposition et ateliers sur les châteaux du Morbihan en partenariat avec les archives départementales du Morbihan (portraits de châteaux) - En date du 15 mars 2020, Exposition annulée mais peut-être reportée (nous ne manquerons pas de vous tenir au courant)

    Ateliers à la Médiathèque de Ploërdut pour 2020

    > Atelier : 1 mercredi et 1 vendredi par mois dans la médiathèque - Gratuit

    Des ateliers pour les petits, parfois pour les plus grands, souvent pour petits et grands réunis !

    Adultes et enfants ensemble autour de la création, des jeux et des livres... L'intergénération ça a du bon !

    Demandez le programme et proposez vos idées !

    Sélection de livres et lectures, atelier créatif, jeux, découverte, atelier numérique et artistique... etc

     

    Programme des ateliers 2020 à venir

    MARS :

    Toutes les animations prévues à la médiathèque municipale de Ploërdut sont annulées jusqu'au 15 avril (ateliers préparation carnaval, feutrage, bébés lecteurs, accueils de classe, Morbicraft, exposition..)

    AVRIL : Tous les vendredis d'avril de 17h à 18h30 : Tu as entre 10 et 15 ans, viens construire un château sur "Morbicraft", une version de Minecraft (serveur du conseil général) pour mettre en valeur le patrimoine du Morbihan, renseigne-toi à la médiathèque auprès de Maud Le Bihan. En date du 15 mars 2020, Animation annulée mais peut-être reportée (nous ne manquerons pas de vous tenir au courant)

    http://morbicraft.fr/




     

    Pour plus de renseignements : 02-97-39-41-79 ou bm.ploerdut@wanadoo.fr

     

    Ces ateliers ou spectacles sont encadrés mais nous tenons à vous rappeler que les enfants restent sous la seule responsabilité de leurs parents quand ils viennent à la médiathèque ou au spectacle

    Animations « Bébés lecteurs » à la Médiathèque de Ploërdut pour 2020

     


    >"Bébés lecteurs" 1 fois par mois (sauf en juillet et août)

    Un mardi par mois de 10h à 11h dans la médiathèque

    > Animation gratuite pour tous les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles...

    Programme des Bébés lecteurs : Des livres adaptés aux tout-petits seront lus et enrichis de chansons et de comptines dans un cadre ludique et rassurant, avec des accessoires (marionnettes, tapis de lecture, figurines, instruments de musique... etc)

    - Le mardi 28 janvier à 10h

    - Le mardi 11 février à 10h

    - Le mardi 10 mars à 10h (Annulé)

    - Le mardi 7 avril à 10h (Annulé)

    - Le mardi 12 mai à 10h

    - Le mardi 9 juin à 10h

     

    Pour plus de renseignements : 02-97-39-41-79 ou bm.ploerdut@wanadoo.fr

    Ces animations sont proposées par Maud Le Bihan mais nous tenons à vous rappeler que les enfants restent sous la seule responsabilité de leurs parents ou assistantes maternelles quand ils viennent à la médiathèque même si des animations sont proposées.


    Résumé des animations de janvier 2018 à février 2020

    Le mercredi 24 et le vendredi 26 janvier 2018 de 17h à 18h pour les enfants : Jouons et créons autour des livres d'Anthony BROWNE (jeu des formes et réalisation de poupées tracas)

    - Le mercredi 21 et le vendredi 23 février 2018 de 17h à 18h pour les adultes et les enfants : Bookface ! : Venez vous amuser à vous "déguiser" et à vous mettre en scène avec des livres ! Nous vous proposerons une sélection de livres et de quoi se mettre en scène (chapeau, foulards... ). Les photos vous seront aussi transmises ! De plus, vous pourrez emprunter les livres pour les mettre en scène chez vous ! Et nous transmettre les photos ensuite !


    - Le mercredi 28 et le vendredi 30 mars2018  de 17h à 18h pour les enfants : Pixel Art


    - Le mercredi 18 et le vendredi 20 avril 2018 de 16h30 à 18h + le mercredi 25 et le vendredi 27 avril de 16h30 à 18h: Animations autour des jeux de société pour enfants et adultes, venez tester et jouer à des jeux d'ambiance (malle ludique prêtée par la Médiathèque Départementale du Morbihan)


    - Le mercredi 23 et le vendredi 25 mai 2018 de 17h à 18h : "Chat alors !" Atelier créatif pour enfants sur le thème des chats + histoires

     

    - Le mercredi 27 juin 2018 de 15h à 17h : Atelier pour enfants et adultes - "Jouer et lire en breton et en bilingue" avec l'association Bod Kelenn

     

    - Le Mercredi 26 et le vendredi 28 septembre 2018 de 17h à 18h - "Créons, colorions avec une tablette et "pour de vrai"  !"- Pour enfants - Gratuit

    Le vendredi 5 Octobre 2018 à 20h30 dans la salle des mariages (Mairie) - Gratuit & ouvert à tous :  "La dictée Dingue" par la compagnie des Arts paisibles - Dictée théâtralisée et interactive pour jouer avec les mots pour enfants et adultes (à partir de 10 ans) , spectacle né de l'imagination de Lionel Epaillard et de Constance Prosto-Fangio.

    - Le Mercredi 17 et le vendredi 19 octobre 2018 de 17h à 18h - "Jouons ensemble" : Venez découvrir une partie des jeux de société de l'espace ludothèque en jouant sur place - Pour tous - Gratuit

     

    - Le Mercredi 14 et le vendredi 16 novembre 2018 de 17h à 18h - "Histoires numériques et jeux sur tablettes" - Pour enfants - Gratuit

    - Le dimanche 18 novembre 2018 à 15h : Projection du film "Le soldat de boue" d'Hubert BUDOR, avec l'intervention d'Anne NORET (Guide conférencière spécialisée en art) dans le cadre du mois du film documentaire, dans la salle des mariages (Mairie) - Gratuit - Film sur Mathurin Méheut (dessinateur et peintre breton) pendant la grande guerre.

    La guerre est ainsi revisitée par le regard de l’illustrateur et les lettres qu’il adresse à sa femme : l’exécution d’un tire-au-flanc, un village de cahutes à flanc de coteau où s’organise une vie ouvrière (aspect peu connu du conflit), une unité de Spahis marocains… mais surtout le déluge qui s’abat sur ces hommes de boue, comme le dit Méheut : Nous sommes de la terre vivante, de la terre plein la bouche, les oreilles et les vêtements…. Lire la suite sur KuB : https://www.kubweb.media/page/meheut-soldat-de-boue-mathurin-guerre-hubert-budor/
    La guerre est ainsi revisitée par le regard de l’illustrateur et les lettres qu’il adresse à sa femme : l’exécution d’un tire-au-flanc, un village de cahutes à flanc de coteau où s’organise une vie ouvrière (aspect peu connu du conflit), une unité de Spahis marocains… mais surtout le déluge qui s’abat sur ces hommes de boue, comme le dit Méheut : Nous sommes de la terre vivante, de la terre plein la bouche, les oreilles et les vêtements…. Lire la suite sur KuB : https://www.kubweb.media/page/meheut-soldat-de-boue-mathurin-guerre-hubert-budor/

     

    - Le Mercredi 5 décembre et le vendredi 7 décembre 2018, aux horaires d'ouverture de la médiathèque : "Lancement de l'espace ludothèque !" Pot de l'amitié toute la journée (gratuit, pour tous )

    - Vendredi 1er mars 2019 à 20h30  : Spectacle gratuit pour adultes (à partir de 12 ans) "Le Lexique en vrac" par la compagnie Les Arts Paisibles, dans la salle des mariages (Mairie) - Infos et extraits ici : http://www.lesartspaisibles.net/index.php/2016-01-29-14-01-52/le-lexique-en-vrac

    - Dimanche 24 mars 2019 à 15h : projection/échange avec le réalisateur autour du film sur les apiculeurs bretons en lutte, "José du Faouët : un road movie apicole" de Patrick PERES (45mn), entrée libre et gratuite + goûter au miel dans la salle des mariages - événement organisé par la médiathèque - Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides

    Résumé du film : 30 avril 2018, les apiculteurs bretons organisent un grand rassemblement au Faouët pour alerter l'opinion et les pouvoirs publics quant à la catastrophe écologique qui se dessine. Durant l'hiver, les apiculteurs ont perdu 20 000 colonies d'abeilles sur les 60 000 recensées en Bretagne. Plusieurs d'entre eux ont perdu jusqu'à 90% de leur cheptel. Face à ce constat sans précédent, les apiculteurs décident de rallier Rennes à vélo afin de se faire entendre. C'est le début d'un long combat pour un changement de modèle agricole...

    Film réalisé par un apiculteur breton.



    Plus d'informations sur la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2019 ICI

    https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

     

    Exposition autour des abeilles :
    Exposition du SAPB à la médiathèque jusqu'au samedi 30 mars 2019: " Nos ruches témoignent de la qualité de l’environnement - Quelle eau pour nos abeilles ? ", exposition du Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Bretagne (entrée libre, aux horaires d'ouvertures de la médiathèque)

    L’exposition thématique du SAPB a vocation à expliquer et mettre en évidence l’interaction de ces phénomènes de contamination par l’eau et les effets délétères que l’usage des pesticides induit sur les colonies d’abeilles et toute la biodiversité

    http://www.apipro-ffap.fr/Nos-ruches-temoignent-de-la-qualite-de-l-environnement

     

    > Le mercredi 30 janvier et le vendredi 1er février 2019 de 17h à 18h : Découvrons les nouveautés au rayon "Jeux de société" !

    > Le mercredi 27 février et le vendredi 1er mars 2019 de 17h à 18h : Atelier récup' "Animaux en carton"

    > Le mercredi 27 mars et le vendredi 29 mars 2019 de 17h à 18h : Livres et réalité augmentée (sélection de livres prêtés par la MDM)

    > Le mercredi 24 avril et le vendredi 26 avril 2019 de 17h à 18h : Créations et jeux de printemps ! "Arbres printaniers" à réaliser et jeux de société à découvrir


     

    > Le mercredi 22 mai et le vendredi 24 mai de 17h à 18h 2019 : "Sculptures de papier" pour adultes et enfants (à partir de 6 ans), technique du livre plié.

     

    > Le mercredi 26 juin 2019 de 15h à 17h : Jouer et lire en breton avec l'association Bod Kelenn - C'hoari ha lenn e brezhoneg !

    > le vendredi 28 juin 2019 de 17h à 18h : Atelier créatif "scoubidous"

     

    - Mercredi 25 et vendredi 27 septembre 2019 de 16h30 à 18h : Atelier gratuit autour des jeux fantastiques et des jeux en bois (Jeux prêtés par la MDM)

    > jeux pour tous, enfants et adultes

    - Mercredi 9 et vendredi 11 octobre 2019 de 16h30 à 18h : Atelier gratuit "portraits et selfies revisités"

    - Mercredi 6 et vendredi 8 novembre de 16h30 à 18h: "Tout en couleur"

    atelier créatif

     

    - Dimanche 24 novembre 2019 à 17h30 dans la salle des mariages (Mairie) : Projection du film "Les vaches n'auront plus de nom" de Hubert CHARUEL en présence de son réalisateur avec échanges et débat dans le cadre du mois du film documentaire http://www.moisdudoc.com/

    Entrée gratuite - Réservation conseillée directement à la médiathèque ou au 02-97-39-41-79 ou bm.ploerdut@wanadoo.fr
    Hubert Charuel est l’auteur du film de fiction « Petit Paysan », trois fois primé - César 2018: meilleur premier film, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle ; et sélectionné au festival de Cannes.


    Résumé du film "Les vaches n'auront plus de nom":

    Alors que son précédent film abordait la question du monde agricole par le biais de la crise sanitaire majeure du XXe siècle (vache folle) et sous la forme d’une fiction (Petit Paysan, César du Meilleur Premier Film 2018), Hubert Charuel raconte cette fois les transformations du métier, d’un point de vue personnel. Alors que son père prend sa retraite, sa mère doit réadapter sa façon de travailler et les conditions d’exploitation de son troupeau de vaches. Elle devra les déménager vers une ferme industrielle, ultra-moderne. Et Hubert, lui, filme. Les vaches n’auront plus de nom est presque un journal, filmé au jour le jour, de chaque étape de ce processus, documentant, avec un humour – critique et incisif – le fonctionnement de l’exploitation. Mais c’est aussi un documentaire intimiste. Et en filmant les scènes du quotidien de la ferme familiale, autour de la table de la cuisine lors des repas, ou face à la télé le soir alors que chacun s’endort dans le canapé, les questions plus personnelles sont soulevées : le lien de l’agriculteur à son troupeau, ou encore la relève qu’Hubert a choisi de ne pas assurer.

    Extrait du film ICI : https://www.youtube.com/watch?v=64Gpe6e-BPg

     

    - Le samedi 30 novembre 2019 de 10h30 à 11h30, dans la salle des mariages (Mairie de Ploërdut) : Initiation massage parents/bébés

    par Marie-Pierre Cruguel (diplômée de l'AFMB), présidente de l'association "Naître-Accompagner-Grandir"

    - Gratuit sur inscription à la médiathèque ou au 02-97-39-41-79 ou bm.ploerdut@wanadoo.fr

    Plus d'infos sur l'association: page facebook "Association Naître accompagner grandir"

    ou 06-89-68-33-18 ou naitre.accompagner.grandir@gmail.com

    Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices à long terme.

    + expo de sensibilisation au massage parent/bébé du 8 novembre au 7 décembre à la médiathèque

     

    - Le samedi 30 novembre 2019 à 20h30, dans la salle de l'ancienne école de Locuon (Ploërdut) :

    "L'odyssée des brouettes" : 2 spectacles et 1 installation

    Par la compagnie des Arts Paisibles dans le cadre du festival itinérant "Les mots maillons"

    Gratuit et ouvert à tous

    Présentation de "L’Odyssée des brouettes" - Errances monorotes : Trois artistes, quatre brouettes… et des voyages. Vieux Néon nous conte sa Légende Dorée, et les six miracles qu’il opéra après que le Président des vers blancs l’eût chassé du camembert. Matthieu Gourmel nous emmène sur les traces de Thésée, et nous dit son accomplissement jusqu’au seuil du labyrinthe où sévit le Minotaure. Stefanie Theobald nous confronte en musique à l’intraduisible notion allemande de Heimat. En lisière de ces périples, l’installation des Pierres pour un souvenir, réalisée par de jeunes migrants afghans, rencontrera vos « pierres de souhait » …

    Tout public, à partir de 12 ans. Durée : 1H30

    http://www.lesartspaisibles.net/

     

    - Mercredi 11 décembre et mercredi 18 décembre 2019 aux horaires d'ouverture : créations et lectures de Noël, passez quand vous le souhaitez aux horaires d'ouverture 10h-12h30 et 13h30-18h

    JANVIER 2020:

    - Le samedi 25 janvier 2020 à la salle polyvalente de Guémené-sur-Scorff de 10h30 à 19h : Grande fête du jeu gratuite où vous retrouverez entre autres, les jeux et les conseils de la ludothèque de Ploërdut (fête organisée par le service enfance jeunesse de Roi Morvan Communauté)

    FÉVRIER 2020 :

    - Le mercredi 12 et le vendredi 14 février 2020 (aux horaires d'ouverture) :

    Venez découvrir les nouveautés au rayon jeux + malle ludique (prêtée par la médiathèque départementale)


  • Présentation de la Médiathèque municipale

    La Médiathèque/ludothèque municipale est située à côté de la Mairie dans un bâtiment de plain-pied de plus de 130 m2, accessible à tous.

    Médiathèque municipale de Ploërdut
    4, place de la République 56160 PLOERDUT
    Tél : 02-97-39-41-79     Mail : bm.ploerdut@wanadoo.fr

    Horaires d’ouverture de la médiathèque/ludothèque :

    Le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

    Le vendredi de 15h à 18h30

    Le samedi de 10h à 12h

    + Horaires d'ouvertures spécifiques toutes les semaines pour les scolaires, le multi-accueil, les bébés lecteurs et le RPAM (Relais Parents et Assistantes Maternelles)

    > Quand la Médiathèque est fermée, une boite à livres située sous le porche permet de rendre vos documents en toute sécurité 24h/24h

    Cotisation pour 1 an et par famille : 10 euros

    Maud Le Bihan ainsi qu'une équipe de bénévoles sont à votre service dans ce lieu convivial dédié à la lecture, la culture, aux rencontres, à la création et au partage des connaissances.

    Dans la médiathèque, vous pourrez trouver des documents pour tous les âges et pour tous les goûts : des romans adultes (nouveautés, littérature française, littérature étrangère, policier, terroir...) des livres pour enfants (romans, B.D, contes, albums, poésies, documentaires..etc), des livres cartonnés pour les tout-petits, des livres-cd, des livres documentaires adultes (psychologie, société, jardinage, cuisine, travaux manuels, histoire..) des magazines (l'ami du jardin, l'esprit village, 60 millions de consommateurs, ArMen, Psychologies magazine, Avantages, Modes & travaux, Rebelle-santé, J'aime lire, les belles histoires...etc), des Bandes Dessinées, des livres en anglais, des livres en gros caractères, des livres audios, des D.V.D enfants et adultes et des cédéroms pour les enfants...

    + un espace ludothèque : Plus de 150 jeux pour tous les âges (petits, grands, adultes)  pour jouer sur place ou les emprunter !

    Lieu ressource, permettant de développer les liens entre parents, seniors et enfants.

    Les jeux de société sont proposés en prêt au même titre que les livres, DVD, magazines.

    Des temps de rencontre seront organisés régulièrement afin de sensibiliser les usagers de la médiathèque à la découverte des jeux.

    Ce sera l’occasion de présenter les jeux mais surtout de créer un temps d’échange et de rencontre entre l’équipe et les familles mais aussi entre parents et enfants pour partager un moment ludique et culturel.

    Modalité de prêt : 2 jeux maximum par famille pour une durée de 1 mois.

    Un abonnement à la médiathèque de Ploërdut c'est aussi l'accès à plus de 1000 titres de magazines en ligne (LeKiosk) + cours et autoformations numériques (ToutApprendre).

    La médiathèque départementale donne accès à des ressources en ligne aux lecteurs des bibliothèques partenaires situées sur une commune de moins de 3000 habitants. Pour profiter de cette offre, vous devez être inscrit dans une des bibliothèques de ces communes. Avant toute chose, vous devez faire une demande d'inscription puis votre bibliothèque validera votre compte sous 4 jours.

    Pour vous inscrire, allez sur : https://mediatheque.morbihan.fr/

    Cliquez sur "offre numérique" puis "Accédez à notre offre numérique"

    Cliquez sur "S'inscrire" (rectangle bleu à gauche)

    Remplissez tous les champs et choisissez un mot de passe selon les critères requis

    Cliquez sur "S'inscrire" en bas à droite

    Si votre cotisation est à jour, votre inscription sera validée par la médiathèque de Ploërdut sous 4 jours et vous recevrez un mail pour vous en informer.

    Ensuite vous n'aurez plus qu'à retourner sur le site : https://mediatheque.morbihan.fr/

    Cliquez sur "offre numérique" puis "Accédez à notre offre numérique"

    Vous devrez vous identifier : e-mail puis mot de passe

    Ensuite vous pourrez accéder aux ressources numériques "Lekiosk" et "ToutApprendre" selon les modalités de la Médiathèque départementale.

    Si vous avez des difficultés, venez à la médiathèque ou interrogez-nous par mail, nous vous expliquerons comment y accéder !

    bm.ploerdut@wanadoo.fr

     

    La gestion de la médiathèque est informatisée et n'hésitez pas à nous solliciter pour toutes demandes de documents, nous ferons les recherches nécessaires.

    Même si nous n'avons pas les livres souhaités dans nos rayons, n’hésitez pas à nous demander les titres, les auteurs ou les thèmes souhaités, nous achetons régulièrement des nouveautés et nous effectuons aussi des réservations sur le site de la Médiathèque départementale du Morbihan qui dispose d'un fonds de plus de 350 000 documents ! Deux fois dans le mois, des navettes nous apportent les livres demandés.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre catalogue en ligne sur un ordinateur de la médiathèque ou directement de chez vous en cliquant sur ce lien :

    http://ploerdut-pom.c3rb.org/

     

    Ainsi sur ce portail (de chez vous ou de n'importe où), vous pourrez faire des recherches dans le catalogue en ligne de la médiathèque, voir la liste de nos nouveautés...

    Vous pourrez aussi vous connecter à votre compte lecteur.

    Sur la page d'accueil, à droite de l'écran, en dessous du logo Ploërdut, vous trouverez une fenêtre "Mon compte".

    1) Il suffit d'inscrire votre nom de famille en minuscule (sans le prénom)

    2) Puis inscrivez votre mot de passe qui par défaut est votre date de naissance en chiffre (jour, mois et année, tout attaché sans ponctuation)

    Exemple : si vous êtes né le 10 novembre 1960, le mot de passe généré automatiquement sera le 10111960

    Vous pourrez ensuite modifier votre mot de passe si vous le souhaitez.

    3) Cliquez sur Connexion

    Une fois connecté à votre compte lecteur, vous pourrez consulter vos prêts et ceux de votre famille et les prolonger, si nécessaire.

    Pour voir tous les prêts de votre famille et pas seulement ceux de votre compte, cliquez sur "Afficher" en dessous de "Prêts de votre famille"

     

    N'hésitez pas à nous solliciter, si vous avez des difficultés à vous connecter et nous vous montrerons toutes les fonctionnalités de ce portail.

    Mais il n'y a pas d'obligation, la médiathèque par Internet c'est une option ! Pas besoin d'ordinateur pour emprunter nos livres et trouver votre bonheur dans nos rayons, nous sommes à votre disposition pour vous orienter et vous guider.

    Nous rendre visite, discuter, choisir vos livres sur place, nous demander des renseignements, c'est une très bonne solution et nous sommes là en priorité pour répondre à toutes vos questions !

    Vous pouvez aussi naviguer sur le site de la Médiathèque départementale du Morbihan avec l'actualité du réseau et leur catalogue, cliquez sur le lien ci-dessous :

    https://mediatheque.morbihan.fr/

    Attention, les recherches sur catalogue informatisé ne sont pas toujours aisées et peuvent vous dérouter ou ne pas vous fournir les réponses souhaitées alors que le livre est bien disponible. Nous sommes donc à votre service pour effectuer toutes vos recherches et si vous le désirez, nous pouvons aussi vous former à la recherche sur catalogue informatisé, n'hésitez pas à en faire la demande.

    N'hésitez pas à nous communiquer des idées d'achats et vous pouvez aussi nous contacter par mail pour toutes vos demandes ou questions à cette adresse :

    bm.ploerdut@wanadoo.fr

     

    La cotisation pour 1 an et par famille est de :

    • 10 euros (livres, magazines + DVD et cédéroms)

    La cotisation pour 1 an et par famille est de :

    • 10 euros (livres, magazines + DVD et cédéroms- Jeux - Ressources numériques)
    • Toute inscription est valable un an, de date à date. La cotisation permet à toute la famille d’emprunter des documents. Chaque membre de la famille peut avoir une carte d’emprunt propre. La perte, le vol ou la détérioration d’une carte doit être signalé. Son remplacement sera facturé à l’usager.

    Le prêt des documents de la médiathèque implique une inscription et le paiement d’une cotisation.

    Le nombre de documents pouvant être emprunté par carte :

    - 8 livres, 2 magazines, 3 DVD, et 2 cédéroms + 2 jeux (2 jeux par famille et non par carte)

     

    Le temps d’emprunt est de six semaines, merci de le respecter afin que les documents puissent circuler rapidement.

    Pour les Nouveautés (étiquette « N » sur la tranche du livre et étiquette nouveauté sur la couverture), le temps d’emprunt est de 4 semaines.

     

    S’il y a perte ou détérioration d’un document, il sera demandé un remplacement du document ou il sera facturé.

    Nous donnons aux lecteurs, leurs cartes de prêt.

    Il faut juste penser à prendre sa carte et à la présenter pour emprunter des documents.

    Il y a parfois plusieurs cartes par famille, il faut penser à toutes les emmener et à ne pas les perdre car carte perdue = carte facturée...

    A la médiathèque, vous avez aussi accès à 3 tablettes sécurisées avec de nombreuses applications installées.

    Elles ne sont pas empruntables mais peuvent être utilisées sur place gratuitement et librement, le mercredi et le vendredi.


    Les tablettes ne remplacent pas les livres, c'est une manière de se divertir et d'apprendre sous une forme différente et avec d'autres possibilités. D'ailleurs les livres numériques ou la réalité augmentée à partir de vrais livres prouvent que ces 2 objets sont complémentaires et peuvent entrer en interaction. Notre projet "tablettes" souhaite développer cette complémentarité.

    Ces 3 tablettes sont en accès libre, le mercredi et le vendredi, aux horaires d'ouverture de la médiathèque (pour tous, adultes et enfants).

    Maud Le Bihan est disponible pour aider les lecteurs qui le souhaitent.
    Ces tablettes permettent de faire découvrir des applications de qualité, pédagogiques, ludiques et innovantes.

    Les applications installées sur ces tablettes sont sûres et sans publicité.

    Les applications enfants sont sélectionnées notamment grâce aux conseils de "la Souris grise" : Magazine/Guide de référence du numérique jeunesse qui prône un usage raisonné et raisonnable des écrans, tout en mettant en lumière les richesses et les innovations du monde numérique.

    http://www.souris-grise.fr/

    Ainsi, les enfants ont accès des applications testées pour jouer, pour lire, pour apprendre, pour rêver, pour explorer le monde ou pour créer.

    Il y a aussi de nombreuses applications qui permettent de jouer à plusieurs, de dialoguer, de partager...

    Un classeur avec les explications et les âges requis pour chaque application est à votre disposition à la médiathèque.

    Les lecteurs (enfants ou adultes) ne peuvent installer d'autres applications sur les tablettes puisque les installations ou les achats sont verrouillés par un mot de passe.

    Si une demande est formulée, Maud Le Bihan examinera la requête et installera l'application si cela ne pose pas de problème et correspond aux critères du projet "tablettes" de la médiathèque.

    Le temps sur les tablettes est limité, il ne peut excéder 30 mn.

    L'accès aux tablettes est interdit aux enfants de moins de 3 ans.

    De plus, les parents qui le souhaitent peuvent interdire l'accès aux tablettes à leurs enfants.

     

    Un point Internet cybercommune avec trois postes informatiques et une connexion wifi sont aussi à votre disposition dans la bibliothèque, c’est gratuit et ouvert à tous.

    Cependant selon le règlement cybercommune, l'accès aux ordinateurs est interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés.

     

    Des expositions, animations, projections ou soirée contes gratuites sont régulièrement proposées tout au long de l'année, ces événements sont ouverts à toutes et à tous et annoncés par mailing, voie de presse et affichage à la Médiathèque, en Mairie et sur le site Internet de la commune. Des ateliers gratuits pour les enfants/adultes sont proposés une à deux fois par mois le mercredi et le vendredi.

    Une "Boite à culture" de la coopérative Book Hémisphères est installée à l'intérieur de la Médiathèque pour recevoir vos dons de livres, CD, DVD, vinyles, jeux vidéos.

    Ils sont ensuite collectés par la coopérative, triés puis revendus, redistribués ou recyclés.

    Cette coopérative permet de créer de l'emploi, de donner une seconde vie aux biens culturels et de rendre la culture accessible à tous

    Book hémisphères est basé à Kervignac et dispose d'un espace de vente, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Une grande braderie est aussi organisée tous les derniers dimanches du mois.

    Voici le site de Book Hémisphères où vous pourrez retrouver leur démarche, les dates des braderies de livres...

    http://www.bookhemispheres.org/

    La médiathèque est aussi au service des structures de la commune et du territoire et propose des animations hors les murs .

    Très régulièrement sont proposées des sorties "médiathèque" et des animations hors les murs autour du livre pour l’école an Heolig, le multi accueil Ty bout’ Choux de Ploërdut et le RPAM de Roi Morvan Communauté.

    Vous pourrez aussi retrouver la médiathèque lors d'événements organisés par le service enfance jeunesse de Roi morvan Communauté (le grand rendez-vous des petits, la fête du jeu...)

    > Animation au multi-accueil

    De plus, une fois par mois (le mardi) une animation « Bébés lecteurs » est aussi mise en place pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, de leurs grands-parents ou de leurs assistantes maternelles (en partenariat avec le relais des parents et assistantes maternelles de Roi Morvan Communauté = RPAM), c'est ouvert à tous !

    > Bébés lecteurs à la Médiathèque

    Vous trouverez aussi sur la place de la République, sous le porche de la maison des associations, une boite à livres qui vient en complément de la médiathèque.

    Cette boîte permet de partager ses lectures : on y dépose le livre que l'on souhaite et on peut en prendre un autre.

    Ces échanges de livres sont gratuits et anonymes et tous les livres en bon état sont les bienvenus : Romans policiers, livres jeunesse, BD, documentaires…etc (Pas de magazines, merci)

    Un livre est aussi fait pour être partagé et transmis à d'autres lecteurs.

    Cette formule présente dans de nombreuses communes séduit un large public et vient en complémentarité de la médiathèque.

    Bonne lecture à tous !

     

    Des informations culturelles et touristiques sont aussi disponibles à la médiathèque sous la forme d'affichage, dépliants et flyers.

    Voici quelques sites où vous pourrez retrouver des informations sur les manifestations culturelles du territoire:

    http://www.tourismepaysroimorvan.com/

    https://www.cineroch.fr/

    http://www.ecoledemusiquepaysduroimorvan.com/

    N'hésitez pas à rejoindre la médiathèque et à bientôt !

  • Nos coups de coeur du moment

    Une sélection de livres que nous avons aimé et que nous souhaitons vous faire découvrir.

    Retrouvez-les dans nos rayons (avec un petit cœur sur la couverture et la tranche du livre) et n'hésitez pas à nous faire part de vos propres coups de cœur.

    Le plaisir de lire c'est aussi de partager nos émotions et nos impressions.

     

    Le bal des folles :

    De Victoria Mas (2019 - Prix Renaudot des lycéens)

    Né d'aucune femme :

    de Franck Bouysse (2019 - Prix des libraires)

    La vraie vie :

    d'Adeline Dieudonné (2018)

    Le matin est un tigre :

    de Constance Joly (2019)

    Les rêveurs :

    d'Isabelle Carré (2018)

    Vers la beauté :

    de David Foenkinos (2018)

     

    My Absolute Darling :

    de Gabriel Tallent (2018)

    Un petit carnet rouge :

    de Sofia Lundberg (2018)

    L'archipel du chien :

    De Philippe Claudel (2018)

    La distance de courtoisie :

    de Sophie Bassignac (2018)

    La femme qui tuait les hommes :

    d'Eve de Castro (2018)

     

    Les fantômes du vieux pays :

    De Nathan Hill (2017)

    Les huit montagnes :

    de Paolo Cognetti (Prix Médicis étranger 2017)

    - Summer :

    de Monica Sabolo (2017)

    - La tresse :

    de Laetitia Colombani (2017)

     

    ...etc

    D'autres livres "Coup de coeur" vous attendent à la Médiathèque ! Venez-les découvrir !