Krénénan

  • > Chapelle avec fontaine et caves à proximité

    Chapelle Notre-Dame de Crénénan Ploërdut

    Chapel Itron-Varia Krenenan

    La chapelle Notre-Dame de Krenenan surplombe les environs avec son clocher. Elle fut construite au 15e siècle (porte sud de la nef, chevet) puis reprise dans ses parties hautes au 17e siècle (sablières en 1652) et prolongée d’un clocher-porche (1843) et d’une sacristie au 19e siècle.

    Le décor intérieur, récemment restauré, est très riche. Dans le chœur, le tabernacle à ailes sur gradins (1ère moitié du 17e s.), reposant sur un autel du 19e siècle, est antérieur au retable qui l’entoure (2ème moitié du 17e s.). Celui-ci intègre un arbre de Jessé (2ème moitié du 16e s.) où trône la Vierge-Mère.

    Les lambris de la nef, peints en 1716 par l’atelier Le Corre de Pontivy, retracent la vie de la Vierge. Les sablières et entraits (1652) présentent des scènes truculentes inspirées du quotidien, tel cet âne et sa cornemuse ou ce renard avec une andouille dans la gueule rappelant l’ancienneté de ce mets local.

    Le pèlerinage de Crénénan était fort réputé : la fête religieuse avec procession à la fontaine  et descente de l’ange… y côtoyait la fête profane. On venait y prier Marie contre le feu et la fièvre des passions. A proximité, de petits édifices en pierre sèche, sans doute du 19 e siècle, servaient visiblement de caves.

    Petit pardon le 15 août et grand pardon le dimanche après le 15 août

    Textes Syndicat du Scorff/Illustration Loïc Tréhin

     

  • Chapelle Fontaine Village remarquable Randonnée
  • Visite autorisée