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AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Une enquête publique en vue d’exploiter un parc éolien comprenant trois éoliennes et un poste de livraison, à l’adresse

suivante : Kervro - parc éolien de La Madeleine 56160 Ploërdut, sera ouverte du 10 décembre 2018 à 9h au 10 janvier

2019 à 12h, pour une durée de 32 jours en mairie de Ploërdut.

Cette enquête publique est réalisée dans le cadre d’une procédure d’autorisation environnementale, au titre des

installations classées pour la protection de l'environnement.

Le préfet du Morbihan est l’autorité compétente pour statuer sur la demande d’autorisation. A l’issue de la procédure, il

pourra délivrer un arrêté d’autorisation assortie de prescriptions, au titre de la législation précitée, ou un refus.

Ce projet est présenté par le gérant de la Société d’Exploitation du Parc Eolien La Madeleine (SEPE La Madeleine), dont

le siège social est situé 330 rue du Port Salut 60126 Longueil Sainte-Marie.

Le dossier soumis à enquête publique contient les documents suivants :

- 1 dossier produit par le bureau d’études ENERCON, dont une étude d’impact et son résumé non technique,

- les avis des services recueillis sur le projet,

- l’information de l’Autorité Environnementale,

- l’arrêté d'ouverture d'enquête publique.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique sera consultable en version papier chaque jour ouvrable

en mairie de PLOËRDUT aux horaires habituels d’ouverture de celle-ci. Ce dossier sera également consultable avec l’avis

d’enquête publique sur le site Internet des services de l’État dans le Morbihan (www.morbihan.gouv.fr). Le dossier pourra

également être consulté sur un poste informatique en mairies de Langoëlan, Le Croisty, Lignol, Plouray, Saint-Tugdual et

Mellionnec (22) aux horaires habituels d’ouverture de celles-ci.

Toute précision ou information complémentaire sur le projet pourra être demandée auprès du bureau d’études

(ENERCON – nicolas.boue@enercon.de).

Monsieur Christian JOURDREN (ingénieur en chef en retraite) est désigné par le président du Tribunal administratif de

Rennes en qualité de commissaire-enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public en mairie de PLOËRDUT au cours de

permanences qui se tiendront :

- lundi 10 décembre 2018 de 9h à 12h

- mercredi 19 décembre de 14h à 17h

- samedi 5 janvier 2019 de 10h à 12h

- jeudi 10 janvier 2019 de 9h à 12h

Les personnes intéressées par le projet pourront consigner directement leurs observations et propositions écrites dans le

registre ouvert à cet effet ou les adresser par correspondance ou par courriel au commissaire-enquêteur à la mairie de

PLOËRDUT (4 place de la République 56160 Ploërdut – courriel : ploerdut.mairie@wanadoo.fr), pendant toute la durée

de l’enquête. Ces courriers et courriels seront annexés aux registres d’enquête.

A l'issue de l'enquête, toute personne pourra prendre connaissance à la direction départementale des territoires et de la mer

du Morbihan et en mairie de PLOËRDUT du rapport et des conclusions motivées du commissaire-enquêteur. Ces

éléments seront également publiés sur le site Internet des services de l'Etat dans le Morbihan (www.morbihan.gouv.fr).

 

 

Point d’avancement sur l’élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

 

Depuis l’automne 2016, les élus de Roi Morvan Communauté travaillent à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Au-delà d’une mise en conformité avec l’évolution réglementaire, il s’agit de doter le territoire et les communes d’un outil de planification permettant d’organiser l’attractivité du territoire et son développement économique et résidentiel pour les 10 prochaines années. Ce document d’urbanisme intercommunal remplacera les plans locaux d’urbanisme, plans d’occupation des sols et cartes communales en vigueur sur le territoire.

Après la phase de diagnostic, état des lieux des forces et des faiblesses du territoire, les élus ont été amenés à exprimer une vision claire de l’évolution du territoire communautaire, qui tient compte de l’ensemble des enjeux locaux. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) vise à conforter l’attractivité du territoire en s’appuyant notamment sur la mise en valeur des paysages et du patrimoine local. C’est la promotion d’un mode de vie rural qui constitue un appui solide pour le développement résidentiel, économique et touristique.

La troisième étape d’élaboration du PLUi aboutira au cours de l’année 2019 à la rédaction des règlements graphique et écrit du PLUi. Il s’agit de définir au niveau de chaque parcelle son affectation comme « zone urbaine », « zone agricole » ou « zone naturelle » et de déterminer les règles qui y seront applicables. La notion de « gestion économe des espaces agricoles et naturels » qui encadre la délimitation des zones urbaines constructibles, et les différentes manières de vivre en campagne (villages au sens du Schéma de cohérence territoriale, extensions d’habitations, changements de destination…) seront présentées lors des réunions publiques qui se dérouleront en janvier à Gourin, Guémené sur Scorff et Le Faouët. Certains terrains peuvent ainsi changer de zonage à l’occasion de l’élaboration du PLUi et devenir inconstructibles. Il appartient aux propriétaires de se tenir informés des évolutions possibles.

 

Réunions publiques PLUi :

Mercredi 16 janvier 2019 à 18h30 – Salle polyvalente de Gourin (Tronjoly)

Vendredi 18 janvier 2019 à 18h30 – Salle polyvalente de Le Faouët

Lundi 21 janvier 2019 à 18h30 – Salle polyvalente de Guémené-sur-Scorff

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16 Février 2019
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Agenda

26 Février 2019 10h-11h
Animation "Bébés lecteurs" à la médiathèque, le mardi 26 février 2019 de 10h à 11h - Pour les 0-3 ans accompagnés - Gratuit
27 Février 2019 17h-18h
Atelier gratuit pour enfants (3-12 ans) à la médiathèque/ludothèque, le mercredi 27 février de 17h à 18h
01 Mars 2019 20h30
Vendredi 1er mars : Spectacle "Le Lexique en vrac" par la cie Les Arts Paisibles, à 20h30, gratuit, dans la salle des mariages (Mairie) - organisé par la médiathèque