Santé et social

Atelier du bien vieillir à Ploërdut

L'association de santé, d'éducation et de prévention sur les territoires (Asept), en collaboration avec la municipalité, organisent des ateliers "Bien vieillir" à partir du 13 octobre 2017, des ateliers sur le thème de la vie au quotidien, qui parleront de la prévention santé et le bien vieillir seront proposés.

Motricité, équilibre et mémoire

Au cours de ceux-ci seront abordés la motricité, l'équilibre, et la mémoire. Ils s'adressent aux retraités de plus de 55 ans. Sept séances hebdomadaires sont programmées chaque vendredi, et elles seront organisées de 9 h 30 à 12 h dans la salle des mariages (mairie). Une participation de 20 € est demandée pour l'ensemble des séances. Il y a possibilité d'obtenir une aide et le groupe sera composé de huit à quinze personnes.
Les personnes qui sont intéressées doivent se renseigner et s'inscrire le plus rapidement possible près de l'Asept Bretagne, département du Morbihan, au 02.99.01.81.81 ou à la mairie de Ploërdut.

Sept ateliers à partir du 13 octobre 2017 (mais on peut encore les rejoindre)

La première séance du 13 octobre 2017 a été consacrée à « être bien dans son corps, bien dans sa tête ». Anaïs Daniel, animatrice de l'Asept, annonce, pour cette semaine, le thème « Pas de retraite pour la fourchette ». On y abordera la façon de manger équilibré sans se priver. Ensuite, il y aura les cinq sens en éveil, pour garder l'équilibre. En novembre, on parlera de comment bien conserver de vieux os ; ainsi que de bien dormir quand on n'a plus 20 ans. Anaïs évoquera aussi les médicaments, « qui ne sont pas des produits comme les autres » ; et, pour finir, on abordera l'hygiène dentaire. Un groupe de sept personnes suit les séances. On peut encore le rejoindre.
Lire la suite...

Annuaire santé

Médecins:

- Docteur François BOUCHILLOUX :  : Maison de santé, place Coët Noz - 02.97.39.77.00

- Docteur Pilot TITH : Maison de santé, place Coët Noz - 02.97.39.77.00

- Docteur Marine LEGRAS : Maison de santé, place Coët Noz - 02.97.39.77.00

Cabinet infirmier :

- Cabinet infirmier de la Maison de santé, place Coët Noz - 02.97.39.42.99
- Cabinet infirmier : 15 bis Grande Rue - 02.97.39.49.39

Cabinet de sophrologie :

- Carole BOGRAND, sophrologue (diplômée de l'école de sophrologie caycédienne de Nantes) 14 rue du parc, sur rendez-vous - 06-88-27-59-15

Dentiste :

- Dentiste - Joël JOLY : Maison de santé, place Coët Noz - 02.97.39.77.04

Hypnothérapeute :

Hypnothérapeute - Olivier LE FLOCH : Maison de santé, place Coët Noz – 07.88.69.34.6

Kinésithérapeute :

- Kinésithérapeute - David MEUDAL : Maison de santé, place Coët Noz - 02.97.39.47.21

Pédicure/Podologue :

Pédicure/Podologue - Anne THOMAS : Maison de santé, place Coët Noz - 02.97.39.96.02

Pharmacie :
- Pharmacie - AMIAUD-LEJEUNE : 17 Grande Rue – 02.97.39.43.58

Syntonipathe :

- Syntonipathe : Frédéric LACROIX –  47 grand rue - 06-61-61-48-26 

Transports sanitaires:
- Transports sanitaires QUINIO : rue du Parc – 02.97.39.42.09

Hôpitaux les plus proches :

- Hôpital de PONTIVY
- Polyclinique de PONTIVY
- Hôpital de CARHAIX
- Hôpital de LORIENT
- Hôpital local de Guémené-sur-Scorff

Lire la suite...

Maison de Santé

Maison de santé pluridisciplinaire du pays pourleth

La maison de santé pluridisciplinaire du pays pourleth a ouvert ses portes le 26 novembre 2012. Elle est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et d’action destinées à maintenir l’offre de soin sur notre territoire.

Le projet immobilier a été initié par la municipalité en collaboration avec les professionnels de santé, qui en deviennent locataires. Ce bâtiment conçu BBC (Bâtiment Basse Consommation), est l’œuvre de l’architecte Paul QUINIO.

Regroupés en SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires), les professionnels de santé mettent en commun leurs moyens logistiques et financiers, collaborant ainsi pour une meilleure coordination des soins à leurs patients. La pharmacie AMIAUD-LEJEUNE est également associée de la SISA.

Des réunions pluridisciplinaires de concertation ont lieu à fréquence régulière. Lieu d’échanges et de partage, la maison de santé est appelée à devenir terrain de stage et elle est équipée d’un petit studio.

En pratique :

La maison de santé se situe idéalement au centre bourg, place Coët Noz (parking de la salle polyvalente), à proximité de la pharmacie.

Présence de la secrétaire du lundi au vendredi de 9h à 12h et 15h à 19h. Secrétariat téléphonique extérieur en complément de 8h à 9h, et 12h à 15h

MÉDECINS GÉNÉRALISTES : sur rendez-vous 02.97.39.77.00

Dr. Michel BOUCHILLOUX :

Lundi : 8h – 11h / 18h – 19h30 (domiciles 11h-18h)

Mardi : 8h – 11h / 17h – 19h30 (domiciles 11h-17h)

Mercredi : 15h – 19h30 (domiciles 8h-15h)

Vendredi : 8h – 11h / 17h – 19h30 (domiciles 11h-17h)

Samedi : 9h – 12h un samedi sur trois : SANS RENDEZ-VOUS

Dr. Pilot TITH :

Lundi : 9h – 12h / 14h-18h (domiciles 12h-14h)

Mardi : 9h – 12h / 16h-18h (domiciles 12h-16h)

Jeudi : 9h – 12h / 16h - 19h30 (domiciles 12h-16h)

Vendredi : 9h – 12h / 14h-18h (domiciles 12h-14h)

Samedi : 9h – 12h un samedi sur trois : SANS RENDEZ-VOUS

 

Lire la suite...

Maison d'accueil pour personnes agées

La MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées) est un foyer logements géré par la Mutualité 56, qui permet l’accueil et le soin de 25 résidents, avec animations et ateliers divers. En novembre 2010, la structure s’est vue décerner un label qualité interne à la Mutualité Française, premier pas vers une labellisation externe.

Résidence de l’Argoat : 5, rue de l’Argoat - 02.97.39.42.08

Lire la suite...

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) anime une action générale de développement social sur la commune. Outre la mission d'aide à la population, le C.C.A.S. assure, en liaison étroite avec les partenaires, la coordination de services aux personnes et d'actions concourant au mieux être de l'ensemble des habitants de la commune.

En Mairie

Secrétariat du C.C.A.S.
Tél. 02 97 39 44 43

Accueil, écoute, accompagnement
Instruction des dossiers d'aide sociale, des dossiers RSA
Aides aux familles
Aides aux démarches
Information logement
Imprimés allocations logement, cartes d'invalidité, aide juridictionnelle, allocation supplémentaire (ex FNS), impôts locaux
Liste des assistantes maternelles agrées
Informations sur les actions favorisant le maintien et le retour à domicile de personnes âgées
Instruction des dossiers d'aide sociale (aide à domicile, placement en maison de retraite),
Renseignements sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA),
Démarches administratives,
Colis et repas de Noël pour les "anciens"

Lire la suite...

AMPER : Service d'aide à la personne

AMPER est une structure de l’économie solidaire :

De type « association loi 1901 » elle a été créée en 1994 à l’initiative de la MSA du Morbihan. Son premier objectif a été de répondre aux besoins croissants en matière de maintien à domicile et de contribuer ainsi à créer de l’emploi en milieu rural.

L'association intervient essentiellement en mode prestataire (Elle est employeur des intervenants à domicile)

Plus d'info : http://www.amper.asso.fr/

Contact : 02 97 46 51 97 ou associationamper@msa-services.fr

Présentation :

L'aide à domicile est un service utile permettant le maintien au domicile des personnes qui en ont besoin (retour d'hospitalisation, immobilisation temporaire, personnes à mobilité réduite, personnes âgées...).

Les demandes d'aides à domicile sont adressées à AMPER directement ou en passant par le CCAS. Une responsable de secteur (ayant une formation dans le domaine social) se déplace au domicile afin d'évaluer les besoins et les aides financières potentielles auprès des organismes (caisse de retraite, mutuelle... ).

En fonction du degré d'autonomie de la personne, de son besoin, elle conseille et va jusqu'à la mise en place d'un service adapté.

Exemples d'interventions :

- Aides aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide : à l'habillage, à la toilette, à la prise de repas ...)

- Aides aux actes de la vie courante (ménage, courses, préparation du repas, accompagnements extérieurs ou en structure...)

- Accompagnement après sortie d'hospitalisation

Lire la suite...

L'espace autonomie seniors - Centre Ouest Morbihan

Le conseil général a pour objectif d’assurer à tous les Morbihannais âgés, et particulièrement à ceux qui présentent une perte d’autonomie, « une égalité d’accès aux services dont ils ont besoin ».

Maintien à domicile :

L’association Pondi Clic, qui coordonne les différents acteurs du maintien à domicile, informe, conseille, évalue les besoins, organise les suivis et met en place des actions d’information et de prévention pour les personnes âgées, a été chargée par le conseil général, de porter l’Espace autonomie seniors sur tout le centre-ouest Morbihan. Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de dix personnes.
Le territoire d'action s’étend de Gourin à Saint-Jean-Brévelay en passant par les communes de Pontivy Communauté, Baud Communauté, Locminé Communauté, Roi Morvan Communauté et Saint-Jean Communauté.

Pratique : Espace autonomie seniors, 18-20, rue de la Plage à Pontivy. Téléphone : 02 97 25 35 37. Courriel : pondi.clic@wanadoo.fr. L’accueil est assuré les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, et les jeudis de 13 h 30 à 17 h. Des permanences hebdomadaires sont assurées sur les communes de Guémené, Le Faouët et Gourin, et seront organisées d’ici à la fin du premier trimestre 2015 sur Baud, Locminé et Saint-Jean-Brévelay.

Plus d'informations :

http://www.morbihan.fr/les-services/personnes-agees/espaces-autonomie-seniors/des-professionnels-pres-de-chez-vous/

Lire la suite...

L'Assurance maladie

Votre parcours d'assuré

L’AVIS D’ARRÊT DE TRAVAIL
EN LIGNE, VOUS CONNAISSEZ ?

Parlez-en
à votre
médecin !

Aujourd’hui votre médecin peut rédiger votre avis d’arrêt
de travail, pour maladie ou maternité, directement depuis
son ordinateur et le transmettre par voie dématérialisée et
sécurisée à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Les avantages pour moi :
• plus d’envoi papier
• un paiement plus rapide
de mes indemnités journalières
• une nouvelle relation de
confiance avec mon médecin.

 

 

Lire la suite...