Environnement

Ploërdut intègre les actions de développement durable dans ses actions quotidiennes, bien que la compétence environnement soit prise en charge par la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan.

Actuellement, au niveau de la commune de Ploërdut, les actions développées sont les suivantes :

- en matière d’économie d’énergie : mise en place de lampes à basse consommation dans plusieurs bâtiments communaux, remplacement progressif des chaudières à fioul ou au chauffage électrique par des chaudières à bois.
- entretien des bâtiments : utilisation de produits et matériaux écologiques
- espaces verts : acquisition d’un désherbeur thermique

Plusieurs projets sont à l'étude :

- intégration de la démarche « réduction de la consommation d’eau » au sein des bâtiments communaux.

Assainissement non collectif (SPANC)

Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le SPANC est un service public de vérification et de conseil aux usagers concernant l’assainissement non collectif.

Dans un souci de protéger notre environnement et de préserver la salubrité publique, la loi de 2006 et le Grenelle de l’Environnement du 13 juillet 2010 imposent aux collectivités de répertorier ces assainissements (bac dégraisseur, fosse septique, tranchées d’épandage, puits perdu…) et d’en vérifier leur fonctionnement.

La commune de Ploërdut a transféré cette compétence à la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan depuis le 1er janvier 2006.

Une documentation détaillée est à votre disposition à la Communauté de Communes.

Pour tout renseignement sur l’ANC, n’hésitez pas à contacter le SPANC :

Tél :02 97 23 36 95   Mail : spanc@paysroimorvan.com

http://www.roimorvancommunaute.com/

(onglet environnement SPANC)

Lire la suite...

Lutte contre le frelon asiatique

L'assemblée du conseil municipal a désigné l'apiculteur ploërdutais Didier Broussot référent "Frelons asiatiques" pour la commune.

Information de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan

Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004 et son aire d’extension n’a cessé d’augmenter constituant une réelle menace pour les abeilles domestiques.
C’est en 2011 que l’on a vu l’arrivée du frelon asiatique sur l’ensemble de la Bretagne. En 2013, 500 nids ont été découverts en Bretagne dont 235 sur le Morbihan.

La vitesse de propagation est spectaculaire (100km/an).
Les risques : le frelon asiatique n’est pas plus agressif envers l’homme que le frelon commun lorsqu’il est en solitaire.

Par contre, lors de l’approche du nid, les attaques peuvent être collectives et virulentes, le danger est réel dès lors que le nid est relativement bas (arbuste, haie, …) et lors d’opérations de taillage ou de débroussaillage.
Les ruchers situés non loin des nids sont les principales victimes du frelon asiatique.

En effet les abeilles représentent 50 à 80%, selon le type de milieu, de la part protéinée de son régime alimentaire.

De plus les attaques perturbent la ruche, stressent les abeilles et engendrent ainsi un affaiblissement de la colonie et une vulnérabilité plus grande aux maladies.
La lutte :
il faut continuer à :
- capturer les fondatrices au printemps et à l’automne par un piégeage à proximité des ruches par les apiculteurs
- détruire si possible les nids identifiés
Si vous constatez la présence de nids de frelons asiatiques, vous pouvez contacter la FDGON (FEMODEC) au : 02 97 63 09 09. Nous vous aiderons à organiser leur destruction.
Pour les nids sur lieux privés : Le propriétaire doit appeler une entreprise de désinsectisation. Le coût de la destruction est à sa charge.

Si l'entreprise de désinsectisation est agréée, le Département peut accorder une aide financière aux particuliers, collectivités et associations correspondant à 50 % du coût de la destruction d’un nid, plafonnée en fonction de sa hauteur et du mode d’intervention.

Renseignements : 02 97 54 82 40

Lire la suite...

GIP Bretagne

GIP Bretagne environnement (Groupement d’intérêt public Bretagne environnement)

Description de l'organisme :

Dans le cadre de la mise en cohérence de la politique régionale en matière d’accès et de diffusion de l’information environnementale, l'Etat et du Conseil régional de Bretagne ont lancé dès 2001 le réseau d'information sur l'environnement en Bretagne, outil d’intérêt communautaire de diffusion et de valorisation des données environnementales concernant la Bretagne. Afin d’améliorer et de développer son fonctionnement, un Groupement d’intérêt public (GIP), le GIP Bretagne environnement, a été créé en 2007.

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation

GIP Bretagne environnement
6-A rue du Bignon
35000
RENNES
Site web : http://www.bretagne-environnement.org

Courriel public : contact@bretagne-environnement.org

Téléphone : 0299354580  Fax : 0299417354

Lire la suite...

Syndicat du bassin du Scorff

Le Syndicat du bassin du Scorff

Réconcilier protection du patrimoine et développement économique et social : l’objectif du syndicat est avant tout la préservation d’une belle rivière au patrimoine remarquable reconnu d’intérêt européen. 130 000 consommateurs (20% de la population morbihannaise) sont alimentés au robinet par cette ressource qui constitue un enjeu sanitaire et stratégique majeur.

Les missions du syndicat s’articulent autour de plusieurs axes complémentaires: qualité de l’eau, patrimoine naturel et développement touristique.

Le Syndicat du bassin du Scorff a désormais un site internet :

Lire la suite...

Tri sélectif

Le tri à domicile des déchets et leur collecte sélective constituent des gestes simples, effectués au quotidien. Des gestes citoyens qui participent à la qualité de vie de chacun et à la protection de l'environnement.

Les déchets valorisables sont collectés en sacs jaunes - disponibles gratuitement à l'accueil de la mairie. Y sont mis : les briques alimentaires (lait, soupe, jus de fruits …), les bouteilles en plastiques (eau, huile, lessive …), boites métalliques (conserves) et cartonnettes (emballages yaourts, etc …).

Les sacs jaunes sont collectés dans des aires spécifiques. Les papiers, journaux et magazines, ainsi que le verre sont collectés dans des containers spécifiques aux points de regroupement.

- La déchetterie :

Déchetterie de Guémené-sur-Scorff : 02.97.39.31.19
Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h30, le samedi de 9h à 12h (à vérifier, téléphoner au préalable)

Lire la suite...