Les Temps d'Activités Périscolaires ou "TAP"

En accord avec la réforme des rythmes scolaires, la commune de Ploërdut propose depuis septembre 2014 des Temps d'Activités Périscolaires gratuits pour les familles qui ont lieu les mardis et jeudis de 15h15 à 16h30, l'ensemble des enfants de l'école An Heolig peuvent y participer.
Les enfants sont en récréation dans la cour de l'école sous la surveillance du personnel communal de 15h à 15h15 puis les activités TAP débutent.
Ces Temps d'Activités Périscolaires ne sont pas obligatoires et les enfants doivent être inscrits par leur famille et respecter la charte de ces TAP.
Ce sont des temps de découverte, de détente et de partage qui sont gérés et organisés par la commune de Ploërdut et qui se différencient du temps scolaire dans leur contenu, leur forme, leur encadrement et leur financement. Les TAP ne proposent pas des séances pédagogiques, ce sont avant tout des ateliers basés sur le « vivre ensemble » et la découverte. Les TAP ne sont pas un espace « d’apprentissage » comme l’école peut le proposer mais un espace de sensibilisation et d’initiation.
Pour cette année scolaire 2016/2017, c'est Anaïs Le Moigne employée par la commune qui coordonne les activités et les différents intervenants.
Anaïs Le Moigne répartit les enfants selon leur âge et les places disponibles dans les différentes activités sachant que les enfants tourneront sur les différents ateliers tout au long de l'année.
Ces activités ont lieu à l'école, dans la salle polyvalente, dans la salle des associations et dans la médiathèque municipale.
Pour les TAP de cette année scolaire 2016/2017 concernant les enfants de la grande section au CM2 :
Les groupes sont composés d'une douzaine d'enfants afin que les échanges et le partage soient facilités.
Tout au long de l'année, les enfants pourront :
- s'initier à différents sports avec l'association "Profession Sport 56"
- découvrir la culture bretonne avec l'association Bod Kelenn
- rencontrer différents professionnels à la découverte des métiers ; rencontres organisées et encadrées par Anaïs Le Moigne
- venir à la médiathèque pour une découverte du Japon le mardi et de l'Art le jeudi à travers des lectures, des livres, des activités créatives et des échanges proposés par Maud Le Bihan
Pour les TAP de cette année scolaire 2016/2017 concernant les enfants de petites et moyennes sections de maternelle :
Ils peuvent quant à eux se réveiller tout en douceur de la sieste, ils sont accueillis à leur réveil dans leur classe par Rachel Quinio pour des activités autour de lectures, jeux et ateliers manuels.
Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les intervenants sur les trajets et lors des ateliers TAP, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire en Mairie ou en envoyant un mail à la coordinatrice TAP, Anaïs Le Moigne : accueilperiscolaire.ploerdut@gmail.com
Plus d'infos sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires : http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html