Enfance

École publique An Heolig

ECOLE :

L’école publique An Heolig qui est composée de trois classes accueille les élèves de la petite section au CM2. Plus d'une soixantaine d'enfants y sont inscrits à ce jour.

Une extension de l'école est en cours de finition afin d'accueillir un nouveau préau, une salle de sport/motricité et un bureau de direction pour la rentrée de septembre 2018.

Un ravalement de l'ensemble des façades de l'école aura lieu cet été.

Tél : 02.97.39.46.46 ou 02.97.39.44.34.

Inscription à l'école : Seule la directrice est habilitée à procéder aux inscriptions des enfants, se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

> Semaine de 4 jours, pas de classe le mercredi et pas de T.A.P

Vacances d'été le vendredi 6 juillet

Rentrée 2018: Le lundi 3 septembre dès 8h50


CANTINE et GARDERIE PERISCOLAIRE

Une cantine (préparation sur place) et une garderie périscolaire sont au service des familles, les locaux viennent d'être rénovés.

Plus de renseignements, tarifs et inscriptions en Mairie ou au 02-97-39-44-43

 

Afin de faciliter la gestion des commandes et prévoir le nombre de repas à la cantine pour la rentrée :

POUR LA RENTREE 2018, MERCI D'INSCRIRE VOS ENFANTS A LA CANTINE AVANT LE VENDREDI 24 AOÛT EN MAIRIE

Merci de nous indiquer, s'ils mangent ou non à la cantine et quels jours (merci de donner les jours où ils viendront à la cantine du 3 au 7 septembre et + quand c'est possible... ).

Vous pouvez vous rendre en mairie ou téléphoner au  02-97-39-44-43

ou par mail : ploerdut.mairie@wanadoo.fr


Menu de la cantine

(à venir)

Tableau des allergènes alimentaires à télécharger ci-dessous (fichier pdf) :

Lire la suite...

Multi-accueil Ty Bout' Choux

Depuis 2007, le multi-accueil prend en charge les enfants de 2,5 mois à 6 ans. Il est ouvert de 7h30 à 18h30, et permet de faire garder les jeunes enfants de 1h à 5 jours par semaine. Situé rue Belle Fontaine, près de l'école, le multi-accueil bénéficie d’infrastructures modernes et fonctionnelles, et d’une équipe de professionnels de la petite-enfance. L'accueil peut se faire occasionnellement, pour répondre à une urgence, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources des familles et du nombre d’enfants à charge. Tél : 02.97.39.46.45.

Pour information, la plaquette de communication du multi accueil :

http://lespep56.lespep.org/wp-content/uploads/sites/3/2017/11/pep56_maploerdutguemene.pdf

http://lespep56.lespep.org/

-

Lire la suite...

Les assistantes maternelles agrées sur la commune

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile des enfants mineurs.

Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

Assistante maternelle agréée sur la commune:

Laurence Dousset  : Barach Coz 56160 Ploërdut

02-97-39-48-48

 

Le Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM)

Le RPAM a été mis en place par RMCom en 2009 pour faciliter la mise en relation des parents et des assistantes maternelles du territoire ainsi que leur accompagnement.

Le relais des parents

Le Relais Parents Assistantes Maternelles est un espace d’écoute et de médiation, favorisant le contact et la communication entre parents et assistantes maternelles.

Le RPAM accompagne les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant (multi-accueil, liste actualisée des assistantes maternelles agrées disponibles…), il est un soutien dans leurs démarches administratives (contrat de travail, déclaration à la CAF…).

Il est aussi là pour donner toutes les informations sur les droits et devoirs des parents en tant qu'employeur.

Le RPAM est une banque d'informations et de documentation concernant la petite enfance.

il propose des matinées d’éveil aux enfants accompagnés de leur assistantes maternelles afin de :

  • Favoriser les rencontres et les échanges entre les enfants accueillis chez leur assistante maternelle.

  • Proposer un espace de jeux et de socialisation où l’adulte accompagne l’enfant dans de nouveaux apprentissages au travers d’activités variées et adaptées.

Le relais des assistantes maternelles

Le relais renseigne les futures assistantes maternelles sur la procédure et les démarches en vue de l’obtention de l’agrément.

Il permet de donner aux assistantes maternelles, les informations sur leurs droits, devoirs et statut (convention collective).

Il est aussi le lieu de rencontre et d'échange entre assistantes maternelles et un espace d’écoute et de dialogue sur les questions liées à l’accueil du jeune enfant.

Pour des informations sur les modes de garde pour les parents , la législation, les animations et la formation petite enfance pour les assistantes maternelles , contactez le Relais Parents Assistantes Maternelles de Roi Morvan Communauté:

Port.: 06 77 29 48 67
Tel : 02 97 23 20 19

Plus d'infos :

http://www.roimorvancommunaute.com/enfance_jeunesse/rpam

Lire la suite...