Enfance

École publique An Heolig

L’école publique An Heolig qui est composée de trois classes accueille les élèves de la petite section au CM2. 64 enfants y sont inscrits à ce jour. Tél : 02.97.39.46.46 ou 02.97.39.44.34.

Seule la directrice est habilitée à procéder aux inscriptions des enfants, se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

Une cantine (préparation sur place) et une garderie périscolaire sont au service des familles, plus de renseignements, tarifs et inscriptions en Mairie ou au 02-97-39-44-43

Menu du 19 au 23 juin :

Lundi : Quiche lorraine, filet de dinde et haricots verts, flan au chocolat

Mardi : Salade strasbourgeoise - Brandade de morue - Fruit

Jeudi : Concombres et maïs - Jambon et gratin dauphinois - compote

Vendredi : Melon - Lasagnes - Yaourt nature sucré

Menu du 26 au 30 juin :

Lundi : Salade parisienne - Poisson pané avec riz et coulis de tomates - Beignet framboise

Mardi : Rosette - Escalope de poulet avec salsifis à la crème - Gâteau

Jeudi : Tomates et mozzarella - Cheeseburger avec salade verte - Fruit

Vendredi : Macédoine avec surimi - Rôti de porc avec haricots beurre - Yaourt brassé

Lire la suite...

Les Temps d'Activités Périscolaires ou "TAP"

En accord avec la réforme des rythmes scolaires, la commune de Ploërdut propose depuis septembre 2014 des Temps d'Activités Périscolaires gratuits pour les familles qui ont lieu les mardis et jeudis de 15h15 à 16h30, l'ensemble des enfants de l'école An Heolig peuvent y participer.
Les enfants sont en récréation dans la cour de l'école sous la surveillance du personnel communal de 15h à 15h15 puis les activités TAP débutent.
Ces Temps d'Activités Périscolaires ne sont pas obligatoires et les enfants doivent être inscrits par leur famille et respecter la charte de ces TAP.
Ce sont des temps de découverte, de détente et de partage qui sont gérés et organisés par la commune de Ploërdut et qui se différencient du temps scolaire dans leur contenu, leur forme, leur encadrement et leur financement. Les TAP ne proposent pas des séances pédagogiques, ce sont avant tout des ateliers basés sur le « vivre ensemble » et la découverte. Les TAP ne sont pas un espace « d’apprentissage » comme l’école peut le proposer mais un espace de sensibilisation et d’initiation.
Pour cette année scolaire 2016/2017, c'est Anaïs Le Moigne employée par la commune qui coordonne les activités et les différents intervenants.
Anaïs Le Moigne répartit les enfants selon leur âge et les places disponibles dans les différentes activités sachant que les enfants tourneront sur les différents ateliers tout au long de l'année.
Ces activités ont lieu à l'école, dans la salle polyvalente, dans la salle des associations et dans la médiathèque municipale.
Pour les TAP de cette année scolaire 2016/2017 concernant les enfants de la grande section au CM2 :
Les groupes sont composés d'une douzaine d'enfants afin que les échanges et le partage soient facilités.
Tout au long de l'année, les enfants pourront :
- s'initier à différents sports avec l'association "Profession Sport 56"
- découvrir la culture bretonne avec l'association Bod Kelenn
- rencontrer différents professionnels à la découverte des métiers ; rencontres organisées et encadrées par Anaïs Le Moigne
- venir à la médiathèque pour une découverte du Japon le mardi et de l'Art le jeudi à travers des lectures, des livres, des activités créatives et des échanges proposés par Maud Le Bihan
Pour les TAP de cette année scolaire 2016/2017 concernant les enfants de petites et moyennes sections de maternelle :
Ils peuvent quant à eux se réveiller tout en douceur de la sieste, ils sont accueillis à leur réveil dans leur classe par Rachel Quinio pour des activités autour de lectures, jeux et ateliers manuels.
Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les intervenants sur les trajets et lors des ateliers TAP, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire en Mairie ou en envoyant un mail à la coordinatrice TAP, Anaïs Le Moigne : accueilperiscolaire.ploerdut@gmail.com
Plus d'infos sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires : http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html
Lire la suite...

Multi-accueil Ty Bout' Choux

Depuis 2007, le multi-accueil prend en charge les enfants de 2,5 mois à 6 ans. Il est ouvert de 7h30 à 18h30, et permet de faire garder les jeunes enfants de 1h à 5 jours par semaine. Situé rue Belle Fontaine, près de l'école, le multi-accueil bénéficie d’infrastructures modernes et fonctionnelles, et d’une équipe de professionnels de la petite-enfance. L'accueil peut se faire occasionnellement, pour répondre à une urgence, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources des familles et du nombre d’enfants à charge. Tél : 02.97.39.46.45.

Pour information, la plaquette de communication du multi accueil :

http://lespep56.lespep.org/e_upload/pdf/pep56_ploerdutguemene.pdf

-

Lire la suite...

Les assistantes maternelles agrées sur la commune

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile des enfants mineurs.

Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

Assistante maternelle agréée sur la commune:

Laurence Dousset  : Barach Coz 56160 Ploërdut

02-97-39-48-48

 

Pour des informations sur les modes de garde pour les parents , la législation, les animations et la formation petite enfance pour les assistantes maternelles , contactez le Relais Parents Assistantes Maternelles de Roi Morvan Communauté:

Magali Pineau

Port.: 06 77 29 48 67
Fax: 02 97 23 18 84

Plus d'infos :

http://www.roimorvancommunaute.com/enfance_jeunesse/rpam

Lire la suite...