Présentation de la Médiathèque municipale

La Médiathèque municipale est située à côté de la Mairie dans un bâtiment de plain-pied de plus de 100 m2, accessible à tous.

Médiathèque municipale de Ploërdut
4, place de la République 56160 PLOERDUT
Tél : 02-97-39-41-79     Mail : bm.ploerdut@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la médiathèque  :

Le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Le vendredi de 15h à 18h

Le samedi de 10h à 12h

Vacances de Noël :

La médiathèque sera fermée le vendredi 21 décembre, le mercredi 26 décembre et le mercredi 2 janvier, Merci de votre compréhension

> Quand la Médiathèque est fermée, une boite à livres située sous le porche permet de rendre en toute sécurité vos documents 24h/24h

Cotisation pour 1 an et par famille : 10 euros

Maud Le Bihan ainsi qu'une équipe de bénévoles sont à votre service dans ce lieu convivial dédié à la lecture, la culture, aux rencontres, à la création et au partage des connaissances.

Dans la médiathèque, vous pourrez trouver des documents pour tous les âges et pour tous les goûts : des romans adultes (nouveautés, littérature française, littérature étrangère, policier, terroir...) des livres pour enfants (romans, B.D, contes, albums, poésies, documentaires..etc), des livres cartonnés pour les tout-petits, des livres-cd, des livres documentaires adultes (psychologie, société, jardinage, cuisine, travaux manuels, histoire..) des magazines (l'ami du jardin, l'esprit village, 60 millions de consommateurs, ArMen, Psychologies magazine, Avantages, Modes & travaux, Rebelle-santé, J'aime lire, les belles histoires...etc), des Bandes Dessinées, des livres en anglais, des livres en gros caractères, des livres audios, des D.V.D enfants et adultes et des cédéroms pour les enfants... + des jeux pour tous les âges à partir du mercredi 5 décembre !

La gestion de la médiathèque est informatisée et n'hésitez pas à nous solliciter pour toutes demandes de documents, nous ferons les recherches nécessaires.

Même si nous n'avons pas les livres souhaités dans nos rayons, n’hésitez pas à nous demander les titres, les auteurs ou les thèmes souhaités, nous achetons régulièrement des nouveautés et nous effectuons aussi des réservations sur le site de la Médiathèque départementale du Morbihan qui dispose d'un fonds de plus de 350 000 documents ! Deux fois dans le mois, des navettes nous apportent les livres demandés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre catalogue en ligne sur un ordinateur de la médiathèque ou directement de chez vous en cliquant sur ce lien :

http://ploerdut-pom.c3rb.org/

 

Ainsi sur ce portail (de chez vous ou de n'importe où), vous pourrez faire des recherches dans le catalogue en ligne de la médiathèque.

Vous pourrez aussi vous connecter à votre compte lecteur.

Sur la page d'accueil, à droite de l'écran, en dessous du logo Ploërdut vous trouverez une fenêtre "Mon compte".

1) Il suffit d'inscrire votre nom de famille en minuscule (sans le prénom)

2) Puis inscrivez votre mot de passe qui par défaut est votre date de naissance en chiffre (jour, mois et année, tout attaché sans ponctuation)

Exemple : si vous êtes né le 10 novembre 1960, le mot de passe généré automatiquement sera le 10111960

Vous pourrez ensuite modifier votre mot de passe si vous le souhaitez.

3) Cliquez sur Connexion

Une fois connecté à votre compte lecteur, vous pourrez consulter vos prêts et ceux de votre famille et les prolonger, si nécessaire.

Pour voir tous les prêts de votre famille et pas seulement ceux de votre compte, cliquez sur "Afficher" en dessous de "Prêts de votre famille"

 

N'hésitez pas à nous solliciter, si vous avez des difficultés à vous connecter et nous vous montrerons toutes les fonctionnalités de ce portail.

Mais il n'y a pas d'obligation, la médiathèque par Internet c'est une option ! Pas besoin d'ordinateur pour emprunter nos livres et trouver votre bonheur dans nos rayons, nous sommes à votre disposition pour vous orienter et vous guider.

Nous rendre visite, discuter, choisir vos livres sur place, nous demander des renseignements, c'est une très bonne solution et nous sommes là en priorité pour répondre à toutes vos questions !

Vous pouvez aussi naviguer sur le site de la Médiathèque départementale du Morbihan avec l'actualité du réseau et leur catalogue, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://mediatheque.morbihan.fr/

Attention, les recherches sur catalogue informatisé ne sont pas toujours aisées et peuvent vous dérouter ou ne pas vous fournir les réponses souhaitées alors que le livre est bien disponible. Nous sommes donc à votre service pour effectuer toutes vos recherches et si vous le désirez, nous pouvons aussi vous former à la recherche sur catalogue informatisé, n'hésitez pas à en faire la demande.

N'hésitez pas à nous communiquer des idées d'achats et vous pouvez aussi nous contacter par mail pour toutes vos demandes ou questions à cette adresse :

bm.ploerdut@wanadoo.fr

 

La cotisation pour 1 an et par famille est de :

  • 10 euros (livres, magazines + DVD et cédéroms)

> Donc : 4 livres + 2 magazines + 2 DVD + 2 cédérom par personne/carte + 1 jeu/famille (Jeux empruntables à partir du 5 décembre)

Chaque famille peut bénéficier de plusieurs cartes si elle le souhaite, selon le nombre de lecteurs dans la famille. Le prix de la cotisation reste à 10 euros que l'on ait une seule carte ou plusieurs.

Nous donnons aux lecteurs, leurs cartes de prêt.

Il faut juste penser à prendre sa carte et à la présenter pour emprunter des documents.

Il y a parfois plusieurs cartes par famille, il faut penser à toutes les emmener et à ne pas les perdre car carte perdue = carte facturée...

 

A partir du 5 décembre, vous aurez aussi accès à 3 tablettes sécurisées avec de nombreuses applications installées.

Elles ne sont pas empruntables mais peuvent être utilisées sur place gratuitement et librement, le mercredi et le vendredi.


Les tablettes ne remplacent pas les livres, c'est une manière de se divertir et d'apprendre sous une forme différente et avec d'autres possibilités. D'ailleurs les livres numériques ou la réalité augmentée à partir de vrais livres prouvent que ces 2 objets sont complémentaires et peuvent entrer en interaction. Notre projet "tablettes" souhaite développer cette complémentarité.

A partir du 5 décembre, les 3 tablettes seront en accès libre, le mercredi et le vendredi, aux horaires d'ouverture de la médiathèque (pour tous, adultes et enfants).

Maud Le Bihan sera disponible pour aider les lecteurs qui le souhaitent.
Ces tablettes permettront de faire découvrir des applications de qualité, pédagogiques, ludiques et innovantes.

Les applications installées sur ces tablettes sont sûres et sans publicité.

Les applications enfants sont sélectionnées notamment grâce aux conseils de "la Souris grise" : Magazine/Guide de référence du numérique jeunesse qui prône un usage raisonné et raisonnable des écrans, tout en mettant en lumière les richesses et les innovations du monde numérique.

http://www.souris-grise.fr/

Ainsi, les enfants trouveront des applications testées pour jouer, pour lire, pour apprendre, pour rêver, pour explorer le monde ou pour créer.

Il y a aussi de nombreuses applications qui permettront de jouer à plusieurs, de dialoguer, de partager...

Un classeur avec les explications et les âges requis pour chaque application sera à votre disposition à la médiathèque.

Les lecteurs (enfants ou adultes) ne pourront installer d'autres applications sur les tablettes puisque les installations ou les achats sont verrouillés par un mot de passe.

Si une demande est formulée, Maud Le Bihan examinera la requête et installera l'application si cela ne pose pas de problème et correspond aux critères du projet "tablettes" de la médiathèque.

Le temps sur les tablettes est limité, il ne pourra excéder 30 mn.

L'accès aux tablettes est interdit aux enfants de moins de 3 ans.

De plus, les parents qui le souhaitent peuvent interdire l'accès aux tablettes à leurs enfants.

 

Un point Internet cybercommune avec trois postes informatiques et une connexion wifi sont aussi à votre disposition dans la bibliothèque, c’est gratuit et ouvert à tous.

Cependant selon le règlement cybercommune, l'accès aux ordinateurs est interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés.

Des cours d’informatique gratuits sont aussi proposés à la médiathèque.


Ces cours individuels ont lieu le vendredi de 9h à 12h. Vous pouvez vous inscrire pour une session d'une heure, l'animateur s'adaptera à vos besoins et à vos questions... Contactez l’animateur cybercommune Patrice Le Bourligu à Roi Morvan Communauté au 02.97.23.36.90.

http://www.roimorvancommunaute.com/cybercommunes/presentation-cybercommune

Des expositions, animations ou soirée contes gratuites sont régulièrement proposées tout au long de l'année, ces événements sont annoncés par voie de presse et affichage à la Médiathèque, en Mairie et sur le site Internet de la commune. Des ateliers gratuits pour les enfants de 3 à 11 ans sont proposés une à deux fois par mois le mercredi et/ou le vendredi.

Une boite à livres de l'association book Hémisphères est installée à l'intérieur de la Médiathèque pour recevoir vos dons de livres. Ces livres sont ensuite triés puis revendus, redistribués ou recyclés par l'association. Tous les livres sont acceptés sans restriction. Voici le site de Book Hémisphères où vous pourrez retrouver les dates de braderies de livres.

http://www.bookhemispheres.org/

La médiathèque est aussi au service des structures de la commune et du territoire. Très régulièrement sont proposées des sorties "médiathèque" et des animations autour du livre pour l’école an Heolig et le multi accueil Ty bout’ Choux de Ploërdut.

> Animation au multi-accueil

De plus, une fois par mois (le mardi) une animation « Bébés lecteurs » est aussi mise en place pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, de leurs grands-parents ou de leurs assistantes maternelles (en partenariat avec le relais des parents et assistantes maternelles de Roi Morvan Communauté = RPAM), c'est ouvert à tous !

> Bébés lecteurs à la Médiathèque

Vous trouverez aussi sur la place de la République sous le porche de la maison des associations, une boite à livres qui vient en complément de la médiathèque.

Cette boîte permet de partager ses lectures : on y dépose le livre que l'on souhaite et on peut en prendre un autre.

Ces échanges de livres sont gratuits et anonymes et tous les livres en bon état sont les bienvenus : Romans policiers, livres jeunesse, BD, documentaires…etc

Un livre est aussi fait pour être partagé et transmis à d'autres lecteurs.

Cette formule présente dans de nombreuses communes séduit un large public et vient en complémentarité de la médiathèque.

Bonne lecture à tous !

 

Des informations culturelles et touristiques sont aussi disponibles à la médiathèque sous la forme d'affichage, dépliants et flyers.

Voici quelques sites où vous pourrez retrouver des informations sur les manifestations culturelles du territoire:

http://www.tourismepaysroimorvan.com/

https://www.cineroch.fr/

http://www.ecoledemusiquepaysduroimorvan.com/

N'hésitez pas à rejoindre la grande famille des lecteurs de la médiathèque et à bientôt !